Je ne vends ni ne fabrique le Taillevent. J'ai simplement été pendant dix ans l'heureux propriétaire du prototype de cette petite série que je considère comme très proche du bateau idéal. Le chantier qui le construisait a, semble-t-il, disparu de Cancale pour se déplacer à La Ciotat. Le procédé de construction (bois moulé sur moule) est techniquement et économiquement hors de portée du constructeur amateur moyen, et nécessite les moyens techniques et le volume de production d'un chantier professionnel.
Longueur 7,15 m, Largeur 2 m, Tirant d'eau 0,5 m dérive haute, 1,40 m dérive basse, 450 kg
Homologué insubmersible en 5ème catégorie pour huit personnes
Construit en 1990 en contreplaqué et bois moulé par les Charpentiers Réunis à Cancale
C'est le fameux 2ème prix du concours de plans voile-aviron du Chasse Marée
Bateau rapide (même par rapport à des bateaux modernes): nous avons participé deux fois au Challenge de Voile Interentreprise de Brest, en 10 ans nous n'avons jamais eu besoin d'un moteur.
Bateau marin: l'une de ces régates s'est déroulée avec des rafales à plus de 40 noeuds (mesuré avec un anémomètre sur un bateau voisin). A la suite de cette expérience nous avons fait confectionner une voile de cape qui se porte sur le mat de tapecul pour équilibrer le bateau en établissant la voile de tapecul sur le mat de misaine.
Bateau confortable: toute la longueur de la plateforme est utilisable même avec de jeunes enfants.
Manoeuvres faciles et sans danger, pas de bôme, la faible hauteur des mats le rend très stable, dans le cas peu probable d'un chavirage une seule personne suffit à le redresser.
Sportivité modulable: sous toute la toile il plane à force 4 avec 4 adultes à bord, sous voilure réduite au minimum, par force 6 avec deux personnes à bord, il remonte à 45° du vent pratiquement sans giter.
Epoque bateau de démonstration du chantier
Le résultat du concours du 1 2