Voilure

Le gréement standard fourni par le chantier était constitué d'une misaine (à l'avant) et d'un tapecul (à l'arrière) réalisés par Voiles Performances (Voilerie Michel Morin) à Lézardrieux. Après quelques navigations par vent fort (jusqu'à des rafales de plus de 40 noeuds) et mer agitée  (Goulet de Brest à marée descendante) nous y avons adjoint une voile de cape triangulaire réalisée par Incidences (Voilerie Cudennec) à Brest, qui permet de conserver un gréement étalé quand la misaine au bas ris s'avère un peu grande.
Force 2 Tout dessus: gréement de petit temps ou équipage lourd et musclé
Force 3 un ris dans la misaine et un ris dans le tapecul: gréement courant en navigation familiale
Force 4 deux ris dans la misaine et deux ris dans le tapecul: gréement courant en hiver, par petit temps les performances restent dans l'ordre de ce que le commun des mortels attend d'un "vieux gréement".
Force 5 trois ris dans la misaine et deux ris dans le tapecul: avant l'adjonction de la voile de cape c'est le gréement le plus réduit qui permettait de garder un bateau équilibré. Le tapecul n'apporte rien en vitesse mais si on l'affale le Taillevent est mou et perd au moins 15° en cap au près, et embarde fortement au portant.

Paradoxalement le Taillevent gite moins si on garde le tapecul, en effet la dérive peut être relevée.

Force 6 on grée le tapecul à deux ris en misaine et la voile de cape en tapecul: dérive relevée la stabilité est incroyable, l'état de la mer est le seul facteur limitant. Le Taillevent remonte encore très correctement au vent.