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Les modes en musique celtique

Les modes ecclésiastiques (XIe siècle) constituent un système de classification des chants. L'étendue est toujours d'une octave. Pour les modes authentiques (dorien, phrygien, lydien, mixolydien), la tonique est la note la plus basse de la gamme. Pour les modes plagaux (hypodorien, hypophrygien, hypolydien, hypomixolydien), la tonique est au milieu de la gamme.

En 1547, le clerc suisse Glareanus a théorisé les 14 structures possibles sur la base des espacements de la gamme diatonique. C'est lui qui a choisi (arbitrairement) des noms de modes grecs anciens. Cette classification est la base de la classification des modes de la musique traditionnelle occidentale.

Il est de bon ton de désapprouver l'usage de ces noms parce qu'ils entretiennent une confusion avec ce qu'ils désignaient antérieurement, et de désigner les modes par le nom de la tonique dans la gamme diatonique sans altération qui correspond au mode (voir ci-dessous entre parenthèses). Cette règle a quand même un inconvénient majeur: la musique celtique est en général notée soit en Ré (deux dièses) soit en Si bémol (deux bémols), on est alors amené à dire qu'on joue un air "en Mi du mode de Ré" plutôt que "en Mi Dorien", ce qui explique que cette condamnation reste purement de forme ...

Modes heptatoniques:

Ils utilisent toutes les notes de la gamme diatonique. La musique écossaise utilise principalement le mode Mixolydien qui correspond à la gamme de la grande cornemuse écossaise. La musique irlandaise utilise surtout les modes Mixolydien, Ionien et Dorien. La musique bretonne utilise la plupart des modes sauf le Locrien. Ce dernier est un mode très dissonant en raison de l'absence de la quinte juste. Il n'est guère utilisé qu'en musique grecque et islandaise.

Lydien     (Fa) : | . | . | . | | . | . | |   play
                             /
Ionien     (Do) : | . | . | | . | . | . | |   play    (Majeur)
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Mixolydien (Sol): | . | . | | . | . | | . |   play
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Dorien     (Re) : | . | | . | . | . | | . |   play
                                   /
Eolien     (La) : | . | | . | . | | . | . |   play    (mineur naturel)
                     /             
Phrygien   (Mi) : | | . | . | . | | . | . |   play
                               /
Locrien    (Si) : | | . | . | | . | . | . |   play

On peut considérer qu'on reboucle entre Lydien et Locrien si on décale toute la structure d'un demi-ton.

Pour mémoire:

La musique savante n'utilise pas ou peu le mineur éolien ou naturel, mais des adaptations permettant de disposer d'une note sensible. La musique traditionnelle utilise assez peu ces gammes mineures sauf pour des compositions récentes.

Eolien     (La) : | . | | . | . | | . | . |   play    (mineur naturel)
                                       \
                  | . | | . | . | | . . | |   play    (mineur harmonique)
                                   \
                  | . | | . | . | . | . | |   play    (mineur mélodique montant)

Modes hexatoniques:

Ils sont bâtis sur les modes heptatoniques en supprimant une note, ce qui introduit une ambiguïté dans la nature de la musique. Ils sont très courants en musique traditionnelle.

Lydien/Ionien    : | . | . | . . | . | . | |   play

Ionien/Mixolydien: | . | . | | . | . | . . |   play

Mixolydien/Dorien: | . | . . | . | . | | . |   play

Dorien/Eolien    : | . | | . | . | . . | . |   play

Eolien/Phrygien  : | . . | . | . | | . | . |   play

Phrygien/Locrien : | | . | . | . . | . | . |   play

pas de mode au dessus de Lydien ou au dessous de Locrien (ils seraient construits en supprimant la Tonique)

Modes pentatoniques:

Ils sont construits sur les modes hexatoniques en supprimant une note. Ils sont également très courants en musique traditionnelle.

π1 (Ly/I/Mi)     : | . | . | . . | . | . . |   play
                            \
π2 (I/Mi/D)      : | . | . . | . | . | . . |   play
                                      \
π3 (Mi/D/E)      : | . | . . | . | . . | . |   play
                        \
π4 (D/E/P)       : | . . | . | . | . . | . |   play
                                  \
π5 (E/P/Lo)      : | . . | . | . . | . | . |   play

pas de mode au dessus de Lydien ou au dessous de Locrien (ils seraient construits en supprimant la Tonique)

Autres modes

En musique celtique on trouve également de nombreux airs qui ne comportent que les 3, 4 ou 5 premires notes de la gamme diatonique, plus éventuellement la sensible ou la sous-tonique.

En musique bretonne on trouve aussi des airs qui utilisent des degrés intermédiaires (quarts de tons).

On peut par ailleurs imaginer toutes sortes d'autres modes à partir des 12 notes de la gamme chromatique.


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