La musique celtique utilise la plupart des modes médiévaux. La musique irlandaise utilise surtout, outre le mode majeur (ionien), assez courant, et le mode mineur (éolien), beaucoup moins courant, le mode dorien (ou mode de RE, mineur à sixième majeure) et le mode mixolydien (ou mode de FA, Majeur à septième diminuée).
La cornemuse irlandaise permet (sans clés) de jouer ces modes de la façon suivante:
Clé |
Jeu du Do |
Bourdons |
Accords |
---|---|---|---|
Ré Ionien |
Dièse |
oui (+La) |
I(Ré Fa# La) IV(Sol Si Ré) V(La Do# Mi) |
Ré Mixolydien |
Naturel |
D (+La, ou Sol) |
I(Ré Fa# La) v(La Do Mi) VII(Do Mi Sol) |
Mi Dorien |
Dièse |
oui (+La) |
i(Mi Sol Si) ii(Fa# La Do#) IV(La Do# Mi) VII(Ré Fa# La) |
Mi Eolien |
Naturel |
oui (+La) |
i(Mi Sol Si) v(La Do Mi) VII(Ré Fa# La) |
Sol Ionien |
Naturel |
oui (+Sol) |
I(Sol Si Ré) IV(Do Mi Sol) V(Ré Fa# La) |
La Dorien |
Naturel |
oui (+La) |
i(La Do Mi) ii(Si Ré Fa#) IV(Ré Fa# La) VII(Sol Si Ré) |
La Mixolydien |
Dièse |
oui (+La) |
I(La Do# Mi) v(Mi Sol Si) VII(Sol Si Ré) |
Si Eolien |
Dièse |
non |
i(Si Ré Fa#) v(Fa# La Do#) VII(La Do# Mi) |