précédant | début | suivant

Est ce qu'on peut chanter en jouant ?

C'est souvent la première question des gens qui commencent à comprendre comment ça fonctionne, parfois avant même qu'on leur ait raconté que c'est le seul instrument à vent qui permet de boire en jouant.

La réponse est non. Je suis sûr que quelqu'un va m'objecter qu'il a entendu parler de quelqu'un qui... C'est possible, mais en creusant un peu il est probable que c'est quelqu'un qui accompagne le chant avec les bourdons. En fait il y a deux problèmes. D'abord un problème psychomoteur (essayez un peu de chanter tout en tapant verticalement votre tête et en frottant circulairement votre ventre avec les mains, et en accélérant un des mouvements pendant que vous ralentissez l'autre, etc), puis un problème mécanique (essayez un peu de chanter de façon convaincante en comprimant fortement votre cage thoracique au niveau du diaphragme).

La prise de la mort

Beaucoup de débutants, et même de moins débutants, sont sujets à une crispation progressive des doigts qui commence par laisser les marques des trous sur les phalanges, et finit par empêcher de jouer certaines ornementations puis carrément certaines notes. Plusieurs forces sont probablement en cause:

Pour s'en défaire, il importe d'abord, avant son arrivée, d'être conscient de ce qui le provoque. Quand on commence à sentir son effet quelques trucs peuvent permettre de le faire disparaître ou au moins ralentir:



précédant | début | suivant

lanredec<arobas>free.fr

http://lanredec.free.fr


  World Wide Web Consortium