Simulation du système de récupération d'eau de pluie

Le système comporte une toiture de 90 m2 (maison plus véranda) et une cuve béton de 5m3. A Brest on peut espérer 950 mm d'eau par an soit, avec un rendement de 80%, un peu plus de 60 m3 par an. Suivant le profil de consommation on peut récupérer une proportion plus ou moins grande de ces 60m3. Les simulations ci-dessous sont faites sur une période de 20 ans avec des pluies aléatoires qui respectent la répartition mensuelle (x mm pour le mois N) et la distribution des jours par hauteur d'eau (n jours où la chute a été supérieure à x mm), et avec une consommation journalière constante.

Simulation EP avec conso de 150m3/an

Avec une consommation de 150 m3/an (notre consommation actuelle d'eau de ville pour 3 personnes plus une petite fraction d'une quatrième), la citerne n'est jamais pleine, le trop plein ne fonctionne jamais, on consomme la totalité de ce qu'on récupère. On aurait pu se contenter d'une citerne de 3, voire 2 m3 (mais le prix était quasiment le même).

Simulation EP avec conso de 100m3/an

Avec une consommation de 100 m3/an (supposons qu'on utilise l'eau de pluie pour tous les usages et qu'on fait un petit effort d'économie en utilisant des toilettes sèches), la cuve est encore largement dimensionnée, on consomme encore la totalité de ce qu'on récupère. La cuve est quand même souvent à sec (évidemment puisqu'on consomme 100 m3 et qu'on n'en récupère que 60).

Simulation EP avec conso de 50m3/an

Avec une consommation de 50 m3/an, en supposant toujours une consommation constante dans l'année, la cuve déborde presque en continu pendant tout l'hiver et ça ne l'empêche pas d'être souvent à sec en été. Même une cuve de 8 m3 serait à sec 1 été sur 4. Même une cuve de 10 m3 serait à sec un été sur 20 (en débordant 18 hivers sur 20).

Conclusions :


Note: « Aucune obligation générale de raccordement des immeubles au réseau public n'incombe aux propriétaires, sauf dispositions particulières du code de l'urbanisme (lotissements et ensembles d'habitations) ou des documents locaux d'urbanisme. » (JO du 03/05/2005 page : 4621)