Pont thermique

Quand on pense pont thermique on voit plutôt le cas des dalles ou des poutres qui traversent les murs, sont exposés au froid extérieur, et conduisent donc ce froid vers l'intérieur.

Il y a d'autres cas moins évidents :

1. Juxtaposition d'isolants

coupe

Quand on juxtapose deux isolants d'épaisseur différente, même si leur résistance thermique est la même la jonction entre les deux constitue un pont thermique.

Ici j'ai modélisé deux isolants dont les épaisseurs et les lambda sont dans un rapport 1 à 2. Donc leurs résistances thermiques sont égales.

La couleur représente la valeur de 1/lambda.

coupe

Ici la couleur représente la température.

On voit que l'angle sortant ne sert pas à grand chose. Il est quasiment à la température intérieure.

coupe

Ici la couleur représente l'importance du flux de chaleur.

Á l'extrême droite et à l'extrême gauche on voit bien que des résistances identiques donnent un flux identique.

On voit bien aussi que l'isolant dans l'angle sortant ne sert quasiment à rien : si on était dans le cas d'une fenêtre on pourrait avoir un ébrasement très ouvert sans perdre en isolation.

Par contre on voit bien que l'angle rentrant correspond à un pont thermique très important. Si le rapport des épaisseurs avait été plus important le phénomène aurait été encore plus marqué.

C'est pour cela que le Uw d'une fenêtre est toujours plus faible que son Ug. Et c'est pour cela qu'on ne donne jamais le Uw posé, ça serait trop déprimant. Surtout posé sur un isolant de grande épaisseur genre bio-brique ou béton cellulaire.

2. Angle de mur

coupe

Ici la couleur représente la température.

Ici aussi on voit que l'angle sortant ne sert pas à grand chose. Il est quasiment à la température extérieure.

On voit aussi que l'angle rentrant est un peu plus froid que le reste du parement intérieur. Ce qui explique en partie pourquoi l'humidité (par condensation) se manifeste d'abord dans les coins. (La seconde raison est que l'air circule moins)

coupe

Ici la couleur représente l'importance du flux de chaleur.

On a confirmation que l'isolation de l'angle sortant ne sert pas à grand chose, et que les déperditions se font dans l'angle rentrant.

3. Bord d'isolation extérieure

coupe

On lit partout que l'isolation extérieure évite les ponts thermiques. Disons qu'elle les évite plus facilement que l'isolation intérieure quand elle est conçue dès la construction.

Dans notre maison, construite en 1930 et isolée en 2010, il a fallu faire des compromis pour (ne pas) raccorder l'isolation des murs à celle du toit, et à celle du sol.

J'ai modélisé ici le bas des murs en béton et le sol de la maison (dalle béton, un isolant et une chape de chaux). Le bas de l'isolant extérieur est, pour différentes raisons, au niveau du sol fini intérieur.

Ici la couleur représente la valeur de 1/lambda.

coupe

Pour info, ici la couleur représente la capacité calorifique des matériaux.

coupe

Ici la couleur représente la température.

Ici aussi on voit que l'angle sortant de l'isolant extérieur, et en fait tout le bas de l'isolant, ne sert pas à grand chose, et que l'angle sol-mur est un "point froid".

coupe

Ici la couleur représente l'importance du flux de chaleur.

On voit bien le pont thermique dont la largeur est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur du mur ou de celle de la chape.

On a confirmation que le bas de l'isolant extérieur n'isole pas grand chose (le flux est aussi important derrière l'isolant que plus bas).

4. Isolation extérieure étendue

coupe

Pour me faire du mal j'ai modélisé ce qui se serait passé en faisant descendre l'isolant extérieur au niveau du bas de l'isolant du sol, soit 20 cm plus bas.

Ici la couleur représente la valeur de 1/lambda.

coupe

Ici la couleur représente la température.

L'écart ne saute pas immédiatement aux yeux. L'isolant rajouté n'a pas l'air beaucoup plus chaud que n'était l'air qu'il a remplacé. Mais il y a quand même un tout petit peu de mieux sur la température de l'angle sol-mur.

coupe

Ici la couleur représente l'importance du flux de chaleur.

Côté extérieur la différence est évidente. La sortie de chaleur n'est plus concentrée à la limite de l'isolant.

Côté intérieur, pratiquement aucune différence. La quantité de chaleur perdue serait donc la même (Hum !?)

Retour