Retour au sommaire du livre


Le Principe de Fédération

par

Léopold Kohr

traduit à partir de http://www.cesc.net/radicalweb/realnations/kohrmaps/kohrmaps.html par Michel Roudot

Appendice de

La Décomposition des Nations

1

Les Etats-Unis d'Amérique

2

La Suisse par Canton

3

La Fédération Allemande

4

La Fédération Européenne des Etats-Nations

5

La Suisse par Langage

6

Les USA à la façon de l'Europe

7

L'Europe à la façon des Etats-Unis

8

L'Europe des Petits Etats


carte USA 1. Une fédération réussie - les Etats-Unis

Avec 48 états, grossièrement égaux en taille et en puissance potentielle, aucune autorité aux Etats-Unis exceptée la loi fédérale ne peut les diriger tous. Une telle organisation en petits états rend le développement d'un membre surdimensionné impossible. Le pouvoir fédéral, qui, même faible, est supérieur à n'importe quel autre d'un facteur 47 à 1, est donc toujours effectif.

carte suisse 2. Une fédération réussie - la Suisse par Cantons

La Suisse, la plus ancienne expérience fédérale , est organisée sur la base de 22 états (cantons), et non de ses quatre nationalités de tailles inégales. La division en états, sans prise en compte des nationalités, a détruit les blocs non équilibrés, et a créé à la place la grande idée de l'équilibre suisse et de la démocratie de village.

carte Prusse 3. Une fédération ratée - l'Allemagne (NDT: de Bismark)

Les plus petites nations de l'Allemagne ont été fédérées avec la grande puissance de la Prusse qui - avec une population de 40 millions d'habitants - est devenue naturellement la puissance dominante dans la fédération. L'Allemagne était donc dirigée par la Prusse, et pas par une autorité fédérale qui n'aurait pu imposer ses lois à la Prusse sans son consentement.

carte Europe 4. Une fédération ratée - L'Europe

La fédération européenne, basée sur ses grands blocs nationaux, inégaux en taille et en force, finirait par devenir une fédération dans l'intérêt de l'Allemagne, parce l'Allemagne seule serait assez grande pour imposer une loi fédérale, et aucune loi ne pourrait être imposée sans consentement de l'Allemagne. L'Allemagne serait arbitre et maître.

Suisse par langues 5. Une fédération ratée - La Suisse par Language

Si la Suisse était organisée sur des bases nationales comme montré sur cette carte, la Suisse allemande serait supérieure aux autres d'un facteur 2 à 1. Français, Italiens, Romanches seraient des minorités. En coupant les blocs nationaux inégaux en de nombreux petits états, chaque nationalité a son propre état ou plusieurs états, et n'est ainsi jamais une minorité.

charcutage USA 6. Une fédération ratée - Les USA façon Europe

Si l'Amérique était organisée comme montré ici, sur le modèle des blocs de l'Europe, simplifiés mais de grandeur inégale, Washington serait un centre purement décoratif comme Genève l'était pour la Société des Nations. Pour imposer son autorité elle devrait demander l'appui d'un ou plusieurs des membres puissants. Les guerres seraient aussi fréquentes qu'en Europe.

charcutage Europe 7. L'Europe façon USA

De la même façon que, sur la carte précédente l'Amérique est montrée 'simplifiée' suivant le modèle européen, l'harmonie et l'équilibre de ses 48 états étant détruits, cette carte montre l'Europe divisée suivant le modèle américain. Les nations (grandes puissances) arrogantes, peu coopératives, fières, auto-glorifiées ont laissé la place à des petits états qui pourraient aussi facilement être dirigés par Genève que les USA sont dirigés par Washington. Un fou de puissance qui prendrait le pouvoir serait aussi inoffensif pour la paix que Huey Long.

Europe des peuples 8. L'Europe des Petits Etats

La division purement géométrique de l'Amérique, cependant, devrait être modifiée en Europe en suivant des frontières tribales traditionnelles. Cette carte montre approximativement les éléments véritables de l'Europe, qui subdivisent historiquement les grandes puissances, qui sont des produits non de la nature mais de la force. Étant tous égaux en taille ils sont idéalement adaptés pour former une fédération réussie. Ainsi le problème pour faire l'Europe - comme pour toute fédération - est de faire la division, et pas l'union


Retour au sommaire du livre