traduit à partir de www.cesc.net/radicalweb/radicalconsultation/manuscripts/money.pdf par Michel Roudot

La Dette et la Crise Mondiale

Dr. Edward Hamlyn

Nous nous intéressons à la cause de la crise mondiale. Sur ce sujet il n'y a encore aucune unité et par conséquent aucune activité. Nous devons définir le facteur qui empêche les sociétés humaines de s'épanouir et prospérer sans détruire la planète. Cela doit être le facteur qui cause une crise environnementale assez monumentale pour balayer la civilisation et la vie elle-même des pages de l'histoire.

Pourquoi sommes nous dominés par des valeurs qui sont destructrices et suicidaires ?

Un oxymore est une figure de rhétorique dans laquelle des termes apparemment contradictoires apparaissent en conjonction. La démocratie est aujourd'hui un oxymore parce que le pouvoir absolu se trouve entre les mains d'une dictature financière qui cherche à survivre par la destruction de l'environnement dont sa survie dépend.

[...]

Le souci de notre survie soulève des passions fortes. On ne voit jamais la vérité à travers la brume rouge de la passion. La menace contre notre survie sur cette planète est si accablante et le pouvoir de la dictature financière qui gouverne maintenant le monde si absolu qu'il paraît impossible pour quelque individu d'avoir un impact réel.

Mais il n'y a pas d'autre source de pouvoir que l'individu et ce pouvoir peut être amplifié à l'infini par de nombreux individus convergeant vers la même vérité de base. L'ennemi contre lequel nous nous levons n'a aucune vérité et son pouvoir absolu est construit sur des sables mouvants. Ce que nous devons faire est plus facile à faire qu'à dire; une fois qu'on l'a vu clair comme du cristal.

Nous pouvons ne pas nous en rendre compte, mais ce que nous voyons est la guerre commerciale détruisant la planète. Il faut que nous voyions pourquoi nous sommes en guerre, une guerre beaucoup plus mortelle que la guerre militaire. D'abord voir qu'il y a la guerre et voir ensuite sa cause et le levier que nous devons actionner saute aux yeux.

La cause de la guerre commerciale est l'utilisation de la dette comme une monnaie mondiale. C'est dur à voir parce que c'est à la fois incroyable et incompréhensible. Le fait est que les monnaies sont maintenant créées et émises sous forme de crédit. Pour que l'argent existe dans le monde moderne il doit naître par emprunt. Investissement est l'expression à la mode de l'économie.

L'Amérique est la nation la plus riche et la plus prospère du monde parce qu'elle a les plus grosses dettes. Pas malgré ses dettes colossales, mais à cause d'elles. L'Amérique a été plus généreuse d'emprunts qu'aucune autre nation. Voilà un autre oxymore pour vous: richement endetté.

Si par hasard vous avez été capables de suivre le fil jusqu'ici vous êtes prêts à sauter de nouveau dans le noir et voir la lumière. Un autre oxymore !

Quand un crédit est accepté comme prêt d'argent, un tour de passe-passe s'est produit. Offrir un crédit avec l'intention de faire croire à l'emprunteur qu'il emprunte de l'argent qui existe déjà, c'est fabriquer de la fausse monnaie selon la définition du dictionnaire. Mais ce n'est pas de la fausse monnaie ordinaire pour trois raisons stupéfiantes.

La raison pour laquelle cette cause du réchauffement global est si facilement escamotée est le fait que chacun croit que la monnaie d'un pays est émise par son gouvernement. Tout que nous avons à faire est d'exiger que les gouvernements créent et émettent vraiment leur propre monnaie au lieu de permettre aux institutions financières privées de le faire pour eux. C.Q.F.D.

Maintenant vous vous pouvez voir comment un commerce honnête ne peut pas avoir lieu dans une économie mondiale insolvable. Vous pouvez alors voir comment le commerce se transforme en guerre commerciale par une tentative frénétique et vaine de survivre. Et ainsi va la planète.

Le Dr. Edward C. Hamlyn, MB, ChB, est Président de l'Association Internationale pour la Réforme Monétaire.