La production de fausse monnaie par les Etats Unis

Pour simplifier les choses, la monnaie n'est pas grand chose d'autre qu'une reconnaissance de dette. Quand votre employeur vous paye, en gros il vous donne un papier qui dit "j'accepte de donner au porteur un bien qui a telle valeur", la valeur du bien que vous avez produit pour lui. Quand vous achetez quelque chose avec cette monnaie vous transférez cette reconnaissance de dette à quelqu'un qui a confiance dans le fait que quelqu'un quelque part "accepte de donner au porteur un bien qui a telle valeur".

Prenons maintenant le cas des Etats Unis et du Dollar. Quand les Etats Unis achètent des biens sur le marché international, ils payent évidemment en dollars. Munis de ces dollars leurs fournisseurs peuvent alors s'adresser aux Etats Unis et réclamer à ceux ci des biens en échange. Et la boucle est bouclée. Les Etats Unis ont fourni des biens d'une certaine valeur en échange d'autres biens d'une valeur comparable.

Seul petit problème, les dollars peuvent servir à autre chose. Et ils servent effectivement à autre chose. Toutes les transactions sur le marché pétrolier se font en dollars. Un pays qui veut acheter du pétrole est donc condamné à offrir des biens aux Etats Unis contre des dollars et à utiliser ces dollars pour acheter du pétrole.

Les pays exportateurs de pétrole ne sont pour la plupart exportateurs, à peu de choses près, que de pétrole. Les seules devises étrangères dont ils disposent sont donc le dollar. Ce qu'ils achètent à des pays autres que les Etats Unis sera donc payé en dollars qui serviront pour acheter plus de pétrole. La boucle est ainsi ouverte, les dollars ne reviendront jamais aux Etats Unis et les Etats Unis peuvent ainsi émettre des dollars qui ne correspondent à aucun engagement de leur part.

Ce qu'on appelle de la fausse monnaie.

Leurs achats ne leur coûtent rien. C'est pourquoi j'ai employé, un peu plus haut, "offir des biens" plutôt que "vendre des biens".

Ces biens achetés par les Etats Unis avec de la monnaie de singe, qui les a payés ? ou plutôt qui va les payer ? La croissance de l'économie mondiale se fait à crédit, un crédit qui ressemble de plus en plus à une patate chaude. Ou plutôt à des patates de plus en plus chaudes et de plus en plus nombreuses.

Cette mécanique fonctionnera au moins tant qu'il y aura une croissance de la consommation de pétrole et que les pays exportateurs de pétrole se feront payer en dollars. Le seul pays qui ait essayé de se faire payer en Euros est l'Irak de Saddam Hussein. L'évolution des cours de l'Euro lui a d'ailleurs permis de faire des profits conséquents par rapport à des paiements en dollars. Pourquoi n'a-t-il pas été suivi ? Les autres ont ils eu peur qu'on découvre des preuves qu'ils disposent d'armes de destruction massive ?