« Vous avez écouté Platon ? Ecoutez aussi Chrysippe ! Comme dit le proverbe : ce que tu ignores, Ofellus le sait peut être. Il n'est donné à personne de tout savoir, inversement, il n'est personne qui n'ait reçu de la nature quelque don particulier. L'étudiant avisé écoute volontiers tout le monde, il lit tout, ne méprise aucun écrit, aucune personne, aucun enseignement. Sans faire de distinction il recherche auprès de chacun ce qu'il sait lui faire défaut, sans tenir compte de ce qu'il sait mais de ce qu'il ignore. C'est ce qui fait dire après Platon: "Je préfère apprendre d'autrui avec discrétion que d'étaler effrontément ce que je sais" » Hugues de Saint Victor, Didascalicon, traduction de Michel Lemoine

Traductions

J’ai trouvé les textes suivants sur l’internet et je me suis dit qu’ils méritaient une traduction en français, même de mauvaise qualité.

Contre-Propagande

Le Baloney Detection Kit (kit de détection de balivernes), de Carl Sagan.

La Propagande dans une Société Démocratique, d’Aldous Huxley (1958).

La responsabilité de la presse et des enseignants, selon Aldous Huxley (1946).

La Politique et le Langage, d’Eric Blair (George Orwell) (1946), sous couvert de nous expliquer comment exprimer clairement des choix rationnels, souligne comment les politiciens préfèrent exprimer de façon confuse des choix irrationnels.

La Réécriture de l’Histoire, de Noam Chomsky (2004), les conséquences du principe que Nous sommes bons, illustrées par l’histoire de la Palestine.

La Présidence Impériale, de Noam Chomsky (2004), comment seule une mobilisation populaire peut arrêter la tendance de l’administration présidentielle américaine à se situer au dessus des lois, au dessus de toute morale et de toute éthique, et pourquoi cette mobilisation est possible (84 ko).

La Manipulation de la Peur, de Noam Chomsky (2005), la responsabilité des élites dans la justification d’idéologies crapuleuses par les plus hautes vertus morales.

Valeurs vernaculaires, d’Ivan Illich (1980), l’imposition d’une langue officielle est le premier cas de consommation obligatoire et un exemple de la guerre menée par l’Etat Moderne contre toutes les formes d’indépendance (220 ko).

Sécessionnisme

Les 10 principes politiques tirés des travaux de Leopold Kohr par l’Institute for Social Inventions, tels qu’annotés par E.F. Schumacher et Kirkpatrick Sale

Les causes de l’effondrement des empires, de Kirkpatrick Sale.

La Désunion Maintenant : un Plaidoyer pour une Société basée sur de Petites Unités Autonomes, par Leopold Kohr

Quelques pages de La Décomposition des Nations (The Breakdown of Nations), de Leopold Kohr. Ce texte a été écrit en 1947 (republié en 2002) mais reste d’une actualité brûlante pour comprendre l’avenir de l’Europe.

Le Duc de Bon Conseil, le scénario d’un roman sur le développement auto-généré d’un bidonville. A lire jusqu’à la fin pour se rendre compte que ce n’est qu’une transposition de l’Histoire.

En septembre 2001 l’ "organisation du Quart Monde" et la "Compagnie de Signalisation du Bord de la Falaise" ;-) ont organisé une "Consultation Radicale" qui a accouché d’une Déclaration sur la Crise Mondiale, ses causes et les perspectives d’avenir. Cette déclaration a été complétée par une charte établissant une "Ligue des Vraies Nations" (par opposition aux états-nations), et une charte destinée à offrir un support pour la promotion de toutes les formes de pouvoir décentralisé au niveau du village ou du voisinage.

Le chapitre final du " Procès de la Mondialisation" de Edward Goldsmith découpé en trois articles sur la contradiction interne de la globalisation, sur l’impossibilité de la démocratie dans un système mondial, politique ou économique, et sur les bienfaits économiques et écologiques de l’autosuffisance.

Économie politique

Une analyse et un objectif de sortie de la crise économique par la Fondation pour une nouvelle économie.

Le résumé de Prospérité Sans Croissance, de Tim Jackson, un rapport de la Commission au développement durable du gouvernement britannique.

Deux extraits de ’Small is Beautiful’, d’E.F. Schumacher. La réussite économique et éthique d’une entreprise sans propriétaire, et l’esquisse d’une théorie des conditions absolument nécessaires pour qu’une grande organisation reste viable.

E.F. Schumacher était aussi un conférencier prolixe. Dans Pensez à la terre, il part du droit au logement pour introduire des réflexions sur la propriété de la terre, la taille des organisations, et la décroissance. Dans Non-violence il insiste sur les aspects négligés sur l'économie de la pensée de Gandhi. Dans L'industrie moderne à la lumière de l'évangile il dénonce les fondements profondément anti-chrétiens du capitalisme, et l'idolâtrie de la croissance.

D’après Edward Hamlyn la cause de la Crise Mondiale est l’endettement.

Un article de l’Institut pour l’Observation de la Terre sur la valeur des services fournis par la nature.

L’article de la revue Nature qui a inspiré le précédent : Robert Costanza a déterminé que l’apport marginal des services de la nature à l’économie mondiale est au minimum de l’ordre de deux fois le PNB mondial (150 ko).

Robert Costanza en déduit que la non prise en compte de la valeur du capital naturel et des services de la nature revient à une externalisation des coûts ou une subvention cachée qui biaise le fonctionnement du Marché et induit donc des comportements indésirables. Il propose trois mécanismes fiscaux, qui ont l'intérêt d'être utilisables unilatéralement, pour corriger ce biais.

Dans Du Bien Commun à la Propriété Commune, Peter Barnes introduit les avantages qu'il y aurait à propriétiser les communaux, c'est à dire transformer le res nullius en res communis.

Dans Capitalisme, Communaux et Droit Divin, Peter Barnes explique ce qu'il entend par la notion de Communs, pourquoi ils sont essentiels à l'économie, comment ils doivent être gérés pour que les autres acteurs économiques ne les détruisent pas, et pourquoi la meilleure façon de les gérer entraînerait une société plus juste.

Un point de vue orthogonal de Noam Chomsky : La Destruction Ininterrompue de Nos Communs fait le parallèle entre les deux faces de la Magna Carta (la Charte des Libertés et la Charte de la Forêt) qui ont simultanément mis en place au XIIe siècle le cadre juridique des droits fondamentaux de l'homme en tant qu'individu et en tant que membre d'une communauté, droits qui sont menacés de disparaître au cours du XXIe siècle.

Dans La Soutenabilité en Action, Ray Anderson raconte comment il a transformé son entreprise industrielle d'une grosse consommatrice de ressources en modèle de soutenabilité, comment il espère en faire une entreprise zéro-extraction, zéro-émissions et zéro-déchets, et pourquoi il pense que son modèle est applicable à toutes les entreprises.

Dès 1795 le révolutionnaire américain Tom Paine propose à la Convention un plan chiffré pour mettre en place un revenu de base pour personnes âgées et un capital initial inconditionnels.

Néo-Luddisme

Le mythe du progrès, de Kirkpatrick Sale.

Pourquoi l’avenir n’a pas besoin de nous, de Bill Joy (117 ko). L’intérêt de cet article est moins dans les idées développées dont l’auteur dit lui même qu’il est "conscient de tout ce qui a été écrit, dit et exposé sur cela avec tant d’autorité", mais de sa personnalité même: que le directeur scientifique et co-fondateur d’une des principales compagnies de ce qu’il est convenu d’appeler la haute technologie avoue que "la seule alternative réaliste que je vois est la renonciation : limiter le développement des techniques qui sont trop dangereuses, en limitant notre poursuite de certaines sortes de connaissance" est à la fois terrifiant et une petite source d’espoir.

Le Manifeste d’Unabomber (300 ko).

La Nef des Fous, fable (ou parabole) de Theodore Kaczynski, traduit par N&MC

L'unabomber de qui ?, une analyse du phénomène Unabomber par John Zerzan.

Philosophie

Commentaire d’Aldous Huxley sur Shakespeare et Bacon

La Tragédie des Communaux, de Garrett Hardin montre, à partir des conséquences de la liberté d’utiliser un bien commun limité, que la morale est dépendante du contexte. Trente ans plus tard, dans Une expression générale de La Tragédie des Communaux, Herschell Elliott en dégage l'essentiel, qui reste d'actualité, du contingent, sur lequel se sont concentrées les critiques.

Faits

Propagande

Vérification de quelques affirmations qui vont de soi ... à force de les marteler, mais qui ont des conséquences significatives sur nos libertés.

La menace des groupuscules terroristes ... et des détails sans importance.

L’espace est l’avenir de l’homme.

Les petits états ne font pas le poids.

Europe

Une comparaison des pays membres de l’Europe des 27 (l’Europe des 25, c’est fini), par leur population, leur PIB, leur chômage, entre eux et ensemble par rapport aux USA.

Réflexions

Quelques éléments que j’espère de bon sens

Economie politique

Le dilemme du prisonnier et le rôle de l’état ...

Un essai de clarification du sens des mots libéralisme et néo-libéralisme, d’où il ressort que le libéralisme peut impliquer le communisme, et que le néo-libéralisme est l’exact opposé du libéralisme.

Le pic pétrolier est il un canular ?

Les banques font légalement de la fausse monnaie. Et les États Unis aussi.

Europe

Une synthèse sur le Projet de Traité Constitutionnel de 2005 et le projet de loi autorisant sa ratification.

Une conséquence du sécessionnisme sur la représentation populaire au Parlement

Liens

Maurice Allais était un des plus grands économistes du XXe siècle et un iconoclaste sans complexe. J’ai eu l’honneur de suivre ses cours pendant mon passage en école d’ingénieurs. Il a écrit:

"Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi."

ou encore:

"L’économie de marchés institutionnelle est ainsi totalement différente de la chienlit laissez-fairiste du libre-échangisme mondialiste, et elle n’a rien de commun avec elle "

Le site de Pierre Delacrétaz sur la surpopulation

Valid HTML 4.01 Transitional